• les Chantiers / 2009-2012/
    AUTOUR du FLEUVE de NANTES à ANGERS


  • Forte des 10 années d'expérience de mes équipes sur le terrain, cette mission top-secrète a vu le jour en 2009. Puisque le MLIN (Ministère de la Lecture et de l'Imprimerie Nationale) a décidé de fusionner toutes les bases des Brigades des Pays de la Loire en une base unique à Nantes, j'ai alors choisi de lancer un chantier. Il s'agissait de relier différents territoires entre le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique autour de cet élément fédérateur de notre région : la Loire.

    Cette opération de longue durée a abouti à une représentation finale inédite...à laquelle ont participé de nombreux Brigadiers, des anciens, des personnes alors en poste, et de nouvelles troupes recrutées et triées sur le volet par mes soins.

    La reconnaissance du terrain est primordiale avant une manœuvre : j'avais donc envoyé des éclaireurs sur les Bords de la Loire. Après analyse de la situation, il a fallu engager trois sections pour mener à bien l'action. Les Brigadiers sont donc repartis en mission en 2009, valises en main, livres prêts à être dégainés, avec l'appui d'une alliance solide avec des auteurs contemporains installés en résidence, qui avaient pour tâche d'imaginer des textes novateurs avec leurs assistants, élèves, volontaires, stagiaires...etc.

    Le camouflage et l'adaptation des Brigadiers aux différents territoires ont été réussis. Mes ordres et le Protocole ont été suivis avec discipline et créativité, l'intervention s'acheva en juin 2012 par un vrai feu d'artifice verbal.

    Maryse

     

    EN SAVOIR + /

    Les auteurs contemporains qui ont participé à ce chantier...
    Personne qui écrit des ouvrages qui peuvent être de différents genre littéraires. Dans le cadre de ce chantier, les Brigades de lecture invitent des auteurs à créer des textes autour de la thématique du fleuve. En 2009/2010, quatre auteurs contemporains se sont joints au projet, Ophélie Jaësan, Bernard Bretonnière, Léo Bossavit et Olivier Lebleu. En 2010/2011, Joël Glaziou a pris le relais, aux côtés de Maud et Fanny Biron, illustratrices et auteures d'album jeunesse. Ils ont chacun écrit dans leur domaine de prédilection, la poésie, le roman, le théâtre ou encore la nouvelle.

    Des explications sur ce qu'est une résidence artistique...
    Lors d'une résidence, un artiste est invité dans un lieu pour créer. Parrallèlement à son travail de création personnelle, il partage sa passion avec les acteurs locaux en s'investissant dans des actions de sensibilisation et de pratique : ateliers, répétition publique, création partagée... (auprès des publics scolaires et des habitants des territoires concernés).


     


    À l'occasion de son dixième anniversaire, la Compagnie PaQ'la Lune a souhaité développer un nouveau projet qui associerait ses différents partenaires. Historiquement implantée entre Nantes et Angers, l'idée a émergé de travailler autour de la Loire en créant les « Brigades de lecture prennent le fleuve ». Afin de s'investir sur différents territoires, un chantier artistique a été lancé sur 3 années (2009-2012).

    L'idée de ce chantier était d'approfondir la forme déjà existante des Brigades de lecture, en imaginant un spectacle nouveau pour la rue ! Un sacré coup de théâtre pour une représentation finale inédite ! De plus, pour la première fois, PaQ' la Lune associait des écrivains à ses projets.
    Les artistes de la Compagnie PaQ'la Lune, comédiens et écrivains, se sont installés dans différentes communes des bords de Loire, en Loire-Atlantique et en Maine-et-Loire.

    Tourné vers une création professionnelle d'envergure, ce chantier artistique est également allé à la rencontre des amateurs, des élèves, des habitants pour une occasion unique de partager et de créer avec des artistes professionnels et des auteurs de théâtre contemporain. Une rencontre originale pour une approche particulière du théâtre contemporain. Accompagnés par les auteurs en résidence et les comédiens, des enfants et des adultes étaient invités à écrire leurs propres textes sur le thème de la Loire, et à mettre en voix selon le principe des Brigades de lecture.


    La première étape s'est déroulée sur l'année scolaire 2009/2010, le projet s'est lancé sur les bords de Loire en Liré (49) et Saint-Nazaire :

    • Un partenariat avec l'association la Turmelière avec le projet d'allier écriture et lecture autour d'une rencontre unique avec l'écrivain Olivier Lebleu. Une démarche d'échange dans laquelle l'auteur invité donne mais reçoit également beaucoup. Pour cette occasion une brigade spéciale a été imaginée: Les Brigades de lecture lisent Lebleu.
    • Une commande de textes courts autour du fleuve auprès de trois écrivains nantais : Ophélie Jaësan, Bernard Bretonnière et Léo Bossavit.
    • Un partenariat avec l'association Les Rencontres du Fleuve avec la mise en place d'un parcours artistique autour du fleuve dans les écoles élémentaires associées au projet. Un projet pédagogique prévu sur l'année afin de faire vivre l'écrit et la lecture à l'école d'une manière originale et créative.

    Un premier temps fort s'est déroulé en juin 2011 lors des escales des Rencontres du fleuve pour valoriser les créations réalisées par les élèves lors des temps d'ateliers d'écriture et de lectures à voix hautes.


    Pour la seconde étape, de 2011 à 2012, le projet s'est construit au cœur de quartiers urbains à Nantes (Bout des pavés/Chêne des anglais) et Angers (Deux Croix/Banchais) :

    • Le volet création personnelle (c'est à dire des œuvres uniquement conçues par des professionnels) des artistes associés accueillis en résidence au Collège Montaigne. Cette première résidence artistique en établissement scolaire a permis la création de deux nouvelles formes de Brigades de lecture prennent le fleuve, et d'un texte écrit par un auteur angevin, Joël Glaziou.
    • Le volet de création partagée (c'est à dire partagée entre professionnels artistes et amateurs) aura réuni les artistes associés (écrivains, scénographes, comédiens et metteurs en scène) et des élèves de collèges et d'écoles du quartier, des habitants. Ensemble ils auront créé des "mini-brigades", imaginé des textes , construits des installations scéniques, et auront été jusqu'à faire des lectures chez l'habitant dans les familles des élèves.
    • Grâce au travail de médiation culturelle, ce travail est parti à la rencontre des habitants de ces deux quartiers pour présenter le travail de création. Ses interventions artistiques au pied des immeubles ont été proposées : installation de coins lecture, représentations de spectacles, rencontres avec un écrivain, création de mini-Brigades d'élèves... La toute première résidence artistique en établissement scolaire a aussi vu le jour au collège Montaigne au sein de ce chantier.

    Le projet s'est clôturé le 30 juin 2012 par la "Grande Fanfare de Mots".

    Ce projet a pu voir le jour grâce à différents partenaires financiers :
    l'État (Ministère de la Culture/ Réserve Parlementaire, Préfecture de Région des Pays de la Loire/ Direction Régionale des Affaires Culturelles et Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale, Préfectures de Loire-Atlantique et de Maine-et-Loire/ Agence de Cohésion Sociale et de l'Égalité des Chances, Rectorat de Nantes et Inspections Académiques de Loire-Atlantique et de Maine-et-Loire), par des collectivités locales (Région des Pays-de-la-Loire, Départements de Loire-Atlantique et de Maine-et-Loire, Villes de Nantes et d'Angers), par des fondations d'entreprise (EDF Diversiterre, SCNF, Banque Populaire Atlantique et Bouygues Télécom) et par le FONDES.

     

    Les missions des Brigades de lectures autour du fleuve

    Le journal de bord

    " Premier temps fort ", juin 2011
    " Premier temps fort ", juin 2011 : escales Premières rencontres du Fleuve
    " Premier temps fort ", juin 2011 : escales Premières rencontres du Fleuve
    " Premier temps fort ", juin 2011 : escales Premières rencontres du Fleuve
    " Premier temps fort ", juin 2011 : escales Premières rencontres du Fleuve
    " Premier temps fort ", juin 2011 : escales Premières rencontres du Fleuve
    " Premier temps fort ", juin 2011 : escales Premières rencontres du Fleuve
    " Premier temps fort ", juin 2011 : escales Premières rencontres du Fleuve
    " Premier temps fort ", juin 2011 : escales Premières rencontres du Fleuve
    " Premier temps fort ", juin 2011 : escales Premières rencontres du Fleuve
    " Premier temps fort ", juin 2011 : escales Premières rencontres du Fleuve
    " Premier temps fort ", juin 2011 : escales Premières rencontres du Fleuve



    • ville de Nantes
    • Agence de cohésion sociale et d'égalité des chances
    • Conseil général de Maine-et-Loire
    • DRAC Pays de la Loire
    • Région des Pays de la Loire
    • Conseil général de Loire-Atlantique
    • DRJSCS des Pays de la Loire
    • Fondation EDF Diversiterre
    • Fondation SNCF
    • Caisse des dépôts
    • Fond MAIF pour l'éducation