• les Chantiers / 2006-2008/
    AUTOUR de la POÉSIE à NANTES EST


  • En 2006, le Chantier 56716 a été mis en place autour du thème de la poésie. Les objectifs cibles déterminés étaient les suivantes :

    - ouvrir les enfants des écoles maternelles et élémentaires Urbain le Verrier et la Bottière à la poésie et à la littérature en général,
    - les conduire à l'écriture et établir une relation de proximité sur le quartier Nantes-Est pour sensibiliser de nouveaux publics.

    Deux outils prototypes ont été expérimentés avec succès lors de cette mission :

    - le Brigadier facteur, chargé de récupérer le courrier laissé dans les cages à poèmes des écoles et du quartier lors de la Saint Glin-Glin (6 Saint Glin-Glin auront vu près de 250 échanges de courrier).
    - La tente spéciale, dénommée L'atTente des livres (une tente où chacun pouvait venir accrocher ses propres textes, qu'il avait choisis ou écrits, les offrant au regard des autres et découvrant à son tout ceux sélectionnés ou composés par les autres).

    Ces armes de création massive, grâce au succès de ce chantier, ont fait l'objet d'une utilisation reglementée par la suite.

    A l'occasion du Printemps des Poètes, une Brigade spéciale a invité les habitants, les parents, à découvrir les poèmes écrits par les enfants, exposés à l'intérieur des écoles ; sur les grilles de la cour, dans les hall d'immeubles, suspendus à des cordes à linge, sur un marque page glissé dans le journal du quartier et aussi à travers une distribution insolite de tickets de caisse un peu particuliers dans les commerces du quartier.

    Une deuxième mission accomplie et réussie à l'actif des Brigadiers !

    Maryse

     

    EN SAVOIR + /

    Saint Glin-Glin
    La Saint-glinglin est un jour fictif du calendrier liturgique catholique, utilisé pour renvoyer à plus tard voire à jamais l'accomplissement d'un événement indésirable. L'origine de l'expression vient de la déformation de seing (le signe) et glin, le son des cloches : cela voudrait donc dire, à l'origine, quand les cloches sonneront. Pour les Brigades de lecture, il s'agit de rendez-vous donnés au quartier pour venir récupérer un certain nombre d'infos déposées dans les cages à poèmes, cages à mots...
    L'atTente des livres

     


    Le projet Bout de théâtre et de poésie, établi sur deux années consécutives (2006-2008), a été imaginé en partenariat avec les écoles maternelles et élémentaires Urbain Le Verrier et la Bottière ainsi qu'avec les équipes des centres socioculturels La Pilotière et La Bottière.

    Des actions culturelles ont été menées dans ces écoles mais aussi dans les différents centres socioculturels cités.

    Les enseignants, entre chaque intervention des Brigades de lecture, ont animé des ateliers d'écriture de poésie et de théâtre s'inscrivant dans plusieurs temps forts, notamment autour du Printemps des poètes. Au centre de la Bottière a été développé un travail avec la fabrication de panneaux retraçant les écrits réalisés.
    Au centre de la Pilotière tout un travail a été accompli au cœur de la bibliothèque mais aussi avec le centre de loisirs, comme la fabrication de costumes de porteurs de poésie. Un atelier d'écriture a permis de participer aux échanges de poèmes et d'organiser un atelier d'art postal.

    L'ensemble des partenaires, associations, écoles, centres socioculturels a souhaité lors d'un temps fort finaliser le projet et être un acteur clé pendant le printemps des poètes 2008 à la médiathèque Floresca Guépin.

     

    Bouts de Théâtre et Poésies

    Temps fort à la Médiathèque
    Temps fort à la Médiathèque : Poésie à Nantes Est
    Temps fort à la Médiathèque : Poésie à Nantes Est
    Temps fort à la Médiathèque : Poésie à Nantes Est
    Temps fort à la Médiathèque : Poésie à Nantes Est
    Temps fort à la Médiathèque : Poésie à Nantes Est
    Temps fort à la Médiathèque : Poésie à Nantes Est
    Temps fort à la Médiathèque : Poésie à Nantes Est


    • ville de Nantes
    • Agence de cohésion sociale et d'égalité des chances
    • Conseil général de Maine-et-Loire
    • DRAC Pays de la Loire
    • Région des Pays de la Loire
    • Conseil général de Loire-Atlantique
    • DRJSCS des Pays de la Loire
    • Fondation EDF Diversiterre
    • Fondation SNCF
    • Caisse des dépôts
    • Fond MAIF pour l'éducation